PASSES COQUES Le remplacement des passes coques est primordial pour la sécurité du bateau. Et ce n’est pas difficile à faire soi-même. Si un tuyau casse, victime de l’électrolyse, le bateau coule en quelques minutes…
La première des choses à faire est de repérer, depuis l’extérieur, la position des deux petits ergots à l’intérieur du passe coque et de noter leurs emplacements sur la coque (crayon, scotch…) Cela permet au moment du collage de savoir exactement comme ajuster le passe coque de manière à ce que l’ensemble des pièces de tuyauterie qui seront vissées sur lui se serrent et s’assemblent comme à l’origine. Sinon, un coude dont l’a position a changé de quelques degrés peut empêcher la fermeture d’une cloison 🙂
Après avoir découpé à la disqueuse les anciens passes coques corrodés, direction le shipchandler pour acheter le passe coque et les bons assemblages pour chaque passe coque (moteur, salle de bain, cuisine, crépine…).
Il faut être deux pour monter les nouveaux passe coques (lui à l’extérieur, l’autre à l’intérieur), collage au Sika. Attention à bien positionner les ergots comme précédemment. On serre légèrement, puis une fois que le Sika a durci un peu (30min) on serre définitivement. On peut s’aider d’un outil vendu dans le commerce qui permet de tenir le passe coque en place en bloquant ses ergots, tandis que l’autre personne à l’extérieur serre à la clé.
Le jour d’après, on peut assembler chaque tuyauterie à blanc pour vérifier, puis dégraisser avec un produit type « brake cleaner ». Chaque pièce est collée tour-à-tour sur le passe coque avec de la loctite, bien répartie sur plusieurs pas.
Quelques jours plus tard, on peut couper le Sika résiduel sur la coque. Moi, j’ai fait le choix de réaliser un joint epoxy sur le Sika de manière à renforcer étanchéité et glisse.
HULL HULLS Replacing the hulls is essential for the safety of the boat. And it’s not difficult to do it yourself. If a pipe breaks, victim of electrolysis, the boat sinks in a few minutes… The first thing to do is to locate, from the outside, the position of the two small lugs inside the hull fitting and note their locations on the hull (pencil, tape, etc.). This allows when gluing to know exactly how to adjust the hull fitting so that all the piping parts that will be screwed onto it tighten and assemble as originally. Otherwise, an elbow whose position has changed a few degrees can prevent a partition from closing 🙂 After cutting out the old corroded hull fittings with a grinder, head to the shipchandler to purchase the hull fitting and the correct assemblies for each hull fitting (engine, bathroom, kitchen, strainer, etc.). It takes two people to fit the new hull fittings (one on the outside, the other on the inside), gluing with Sika. Be careful to position the lugs correctly as before. We tighten lightly, then once the Sika has hardened a little (30min) we tighten definitively. You can use a commercially available tool that allows you to hold the hull fitting in place by blocking its lugs, while the other person on the outside tightens with the wrench. The next day, we can assemble each pipe blank to check, then degrease with a “brake cleaner” type product. Each piece is glued in turn to the hull fitting with loctite, well distributed over several steps. A few days later, the residual Sika on the hull can be cut off. I chose to make an epoxy seal on the Sika in order to reinforce waterproofing and sliding.